Un peu d’histoire… (en Vrai)
La composition d’un jardin japonais suit trois grands principes :
La reproduction de la nature en miniature, le symbolisme et la capture de paysages.
La miniaturisation a pour but la représentation de scènes différentes (montagnes, lacs, rivières, mer…) dans un espace restreint : en plus d’une réduction de taille, elle opère sur une réduction de la complexité – la simplicité est une caractéristique importante dans la plupart des styles japonais.
Le symbolisme est issu de la fonction religieuse des premiers proto-japonais: il sert également au travail de simplification. Enfin, la capture de paysages utilise des éléments distants extérieurs au jardin (bâtiments, collines, mer…) dans sa composition scénique : elle agit de concert avec les limites imposées du jardin pour l’insérer dans un contexte plus large.
Le lieu… (en Vrai)
La Cloitre du conservatoire de Musique est l’espace architectural idéal pour réaliser une ambiance zen… Le bâtiment au forme légère et courbée se distingue dans son environnement.
Le rouge des fenêtres du Conservatoire nous rappelle le petit pont de laque rouge entouré de sombres frondaisons qui est certainement l’expression la plus emblématique du jardin japonais, mêlant mystère de la nature et habileté de la main de l’homme.
Cette Main de l’homme… (toujours en Vrai)
« La main de l’Homme est l’instrument des instruments » – Aristote.
C’est une phrase bien philosophique mais qui nous amène à comprendre que l’intelligence des hommes se situe dans leurs mains, car avec celles-ci, nous pouvons faire ce dont nous avons besoin…
En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs…
Le « Vrai du Faux » s’inscrit dans l’opposition entre un univers maîtrisé mais aménagé par les professionnels jardiniers de Ouest Concept Jardin et celui, artificiel mais dans la continuité, réalisé par les professionnels du gonflable d’Air Toile Concept et de ID Numérique, professionnels de l’impression.
Une opposition entre le Vivant et le Virtuel, un contraste entre le Réel et l’Irréel.
Une fracture entre le Modèle et la Copie, comprendre qu’en Vrai, tout est Faux… ou Vrai !